PAS UNE VIE SANS PARTAGE

PAS UNE VIE SANS PARTAGE

UNE HISTOIRE DE COEUR (cliquez ici)

BASTIEN, Président-fondateur de Pas Une Vie Sans Partage

 

 

Dès mon plus jeune âge, j'ai appris très vite le sens des mots, solidarité et partage. Issu de la banlieue parisienne, plus exactement de Longjumeau dans l'Essonne.

 

De parents divorcés,  une famille déchirée. Maman était un petit bout de femme très courageuse qui pour subvenir à nos besoins se tuait à la tâche parfois même jusqu'à voler pour nous nourrirent. Nous habitions un quartier, une cité dite difficile, quartier défavorisé, à l’abandon, la villa saint martin dite la cité de de la honte ! 

 

Pourtant,  j'en garde un merveilleux souvenir. Il y régnait une atmosphère et une ambiance très chaleureuse. Il y avait un mélange ethnique incroyable, du respect, de la complicité et surtout de la solidarité et du partage. Nos parents portaient leurs lots de soucis quotidien, les fins de mois difficiles, le chômage et j’en passe, mais chacun à son niveau partageaient le peu qu'ils avaient.

 

Nous mangions tantôt chez les uns, tantôt chez les autres, régulièrement, nous partagions nos jouets et échangions nos vêtements. Il y avait toujours cet élan du cœur de la part de chacun. Pour avoir grandi dedans, j'ai été profondément marqué par  ces valeurs perdues ou minimisées.

Nos parents nous ont éduqués avec ces valeurs universelles : partage, respect, aider son prochain.

 

Tout au long de ma vie j'ai pu vérifier que ce sont des valeurs sures et certaines. Mon propre parcours m'a démontré qu'il était important de pouvoir compter sur les autres et qu'il était tout aussi important que ces personnes puissent compter sur moi. Seul il est très difficile de pouvoir se construire et ce à n'importe quel niveau ou échelle de la vie.  Dans la difficulté on est bien content de pouvoir se reposer sur quelqu'un, d’avoir une épaule, une aide.

 

Chargé de ce bel héritage, je me suis engagé depuis plusieurs années dans le milieu associatif (social et humanitaire). J'ai toujours ressenti ce besoin de partager ces valeurs autour moi. J'ai vécu de grands moments au sein de différentes associations. Au fil du temps, je me suis rendu compte de deux choses, la première,  j'ai rencontré une multitude de personnes qui étaient prêtes à donner de leurs personnes, mais ne savaient pas où aller ou comment faire. La deuxième c'est qu'il existe une quantité de petites associations humanitaires qui peinent à exister et vivre.

 

Souvent je me disais  « c'est bien dommage de voir tous ces efforts, tous ces élans du cœur minimisés par manque de moyens, manque de personnes... »

 

Les mots qui me résonnaient très souvent, encore aujourd'hui sont unité, partage, solidarité... 

 

Voilà comment « Pas une vie sans partage » est née au le fond de mon coeur...

 

Je ne remercierais jamais assez tous nos ami(es) qui nous ont soutenus, aidés, encouragés ma famille et moi-même, Chantal ma maman qui malgré toutes les difficultés ma nourrie de ces valeurs riches et profondes sans jamais abandonnée...

 

               

 

 



02/08/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres